- Le secret des conteuses
- J'écris des poèmes, ma mère les chante
- Rhapsodie Poétique
- Les promenades de Monsieur Fork
- Nevrotik-Hôtel
- Rimbaud chanté
- Le banquet d'Auteuil
- La sonate du vagabond
- Moment musical
- Vol de nuit
- Le chat de l'archéologue
- En attendant l'incendie
- Le livre de ma mère
- Zorglub
- Le cocu magnifique
- Lucrèce Borgia
- Othello
- Le petit prince
- Les caprices de Marianne
- Le démon blanc
La sonate du vagabond (2014)
Camille, une petite fille, suit un vagabond, par curiosité. Arrivés devant une vieille maison, la “bicoque des Godiches” le vagabond sort son violon et se met à jouer pour mendier du pain. Camille est transportée. La musique suscite, chez elle, des images, des personnages et une histoire qui se déroule dans sa tête comme dans un songe :
La vieille bicoque se redresse, la porte s’ouvre. Le vagabond est accueilli par une étrange famille. Il exauce, grâce à son violon, les rêves secrets de chacun d’entre eux. Mais on ne lui offre que des gâteaux en or, immangeables !
La musique s’arrête. Camille sort de son rêve.
La “Bicoque des Godiches” est restée noire et fermée. Le vagabond a faim. Camille lui fait découvrir un arbre couvert de pommes. Le vagabond lui prête son violon.
Nous découvrons alors la narratrice de l’histoire : c’est une violoniste. Le hasard de sa rencontre avec le vagabond a été le point de départ de sa carrière.
Textes
Syvia Lulin
Mise en scène
Yves Péron
Musiques
Jean-Pierre Stora
Accompagnement musical, au piano
Roger Pouly
Interprétation des chansons
Sylvia Lulin et Roger Pouly
Interprétation au violon de la sonate
Marie-Neige Lavigne
Extraits
Il est tout petit mon village
La bicoque des Godiches
Armand, le prince imaginaire
La leçon de violon
Notes
Sylvia et moi nous sommes rencontrés à un salon du livre. Son texte et ses dessins illustrant La sonate du vagabond m'ont plu et nous avons décidé d'y ajouter des musiques et d'en faire un spectacle vivant.
Sous divers pseudonymes, des adhérentes et adhérents de BilletReduc ont, sur le net, exprimé des critiques. Ainsi peut-on lire sous les signatures suivantes :
Imaginaire Imaginaire (les 3 gazelles) : "Cette pièce nous a fait voyager ; mes filles se sont laissées porter par l'histoire... Pièce très, très intéressante. À voir."
Sous la signature Benemontreuil : "Joli spectacle. Véritable voyage en poésie... La magie opère dès les premières minutes... Mon fils de 4 ans a adoré..."
Sous la signature de Jiny : "Joyeux et poétique spectacle. Mes enfants ont été tenus en haleine".
Arlette, Drancy : "Mon fils est sorti de là en fredonnant l'une des chansons du spectacle "Boum boum boum". Il a été attentif aux éléments musicaux de la pièce".
Danielle D... dite "La belette", Livry-Gargan : "Ma fille étudie le violon. Elle aimerait savoir s'il lui est possible de se procurer la partition de la sonate que l'on entend".