- Le secret des conteuses
- J'écris des poèmes, ma mère les chante
- Rhapsodie Poétique
- Les promenades de Monsieur Fork
- Nevrotik-Hôtel
- Rimbaud chanté
- Le banquet d'Auteuil
- La sonate du vagabond
- Moment musical
- Vol de nuit
- Le chat de l'archéologue
- En attendant l'incendie
- Le livre de ma mère
- Zorglub
- Le cocu magnifique
- Lucrèce Borgia
- Othello
- Le petit prince
- Les caprices de Marianne
- Le démon blanc
Rimbaud chanté (2015)
Textes
Arthur Rimbaud et Paul Verlaine
Musiques
Jean-Pierre Stora
Montage et mise en scène
Régis de Martrin-Donos
Extraits
Notes
J'ai mis en musique dix poèmes de Rimbaud dont "Le bateau ivre", "Le bal des pendus", "À la musique"... ainsi que cinq de Verlaine dont "Le ciel est par-dessus le toit", "Marine", "Première soirée"...
Pour l'enchaînement des poèmes Régis a fait en sorte que les textes de liaison soient nécessairement de Rimbaud et de Verlaine. En introduction, nous avons parfois des musiques seules. Les poèmes sont la plupart du temps chantés, et à certains moments dits en partie.
Critiques sur Facebook
Je lis la poésie d'Arthur Rimbaud depuis des années, et elle produit toujours un effet inouï de fureur et de grâce, et une ivresse aussi : celle d'un accès à une perception modifiée du monde et des êtres. Tout cela était miraculeusement présent à chaque instant du spectacle d'hier ; j'admire ce tour de force que vous avez accompli tous les trois de parvenir à aligner le jeu de l'acteur et du pianiste, la musique et le chant, la mise en scène et la composition d'un texte sans soudure. Vous nous baladez puissamment à travers les poèmes les plus beaux, avec en ligne de crête, l'histoire de Rimbaud lui même et de Verlaine aussi, dans une effusion de jeunesse et de génie. Et l'on suit, le souffle coupé, ce crescendo tragique et magnifique qui est celui de son écriture et de sa vie, jusqu'à la limite de la folie comme perte de soi.
Bravo et Merci. Sourires. Pascale Ernst.
PS : Quel est le nom du quatrième homme, celui qui a composé la musique ?