Longs-métrages
- L'oeuf dure
- Les fantômes
- Un couteau dans le cœur
- Boulevard Voltaire
- Le bled
- Victoria
- Ainsi soit-il
- Lettre à mon frère, Guy Gilles
- Néfertiti
- Péché véniel... péché mortel...
- Aphrodite
- Un second souffle
- Le jardin qui bascule
- Le cimetière des poupées
- Ariane
- Absences répétées
- Le clair de terre
- Au pan coupé
- L'amour à la mer
Moyens-métrages
- Seizième
- Quelle heure est-il ?
- Siamrosed
- Guy Gilles et le temps désaccordé
- Guy Gilles photographe
- Croisière 71
- La jonquille
- Jean-Louis Barrault, un homme de théâtre
- Côté cour, côté champs
- Chanson de gestes
Courts-métrages
- Instants
- Les larmes du bonheur
- Les prisonniers du temps
- Des espoirs (et autres courts-métrages)
- Le robot et la marguerite
- Le train de ma vie
- Les enfants de Beaubourg
- La journée d'un chômeur
- À vos marques
- Chevaux de neige
- Le renard et le corbeau
- En attendant l'auto
- La tortue et le renard
- Du cuir en juin
- Un dimanche à Aurillac
- Le jardin des Tuileries
- Paris un jour d'hiver
Chanson de gestes (1966)
Sur un mode poétique, évocation de divers gestes quotidiens. Découpe d'articles de journaux, peinture de murs, ravalement d'immeubles, interprétation d'une mélodie à l'aide d'un violon...
Générique
1966 - 19 mn - couleur
Fiction
Scénario, dialogues et réalisation
Guy Gilles
Interprétation
Patrick Jouané, Sylvie Sator, Monique Lange, Jean-Pierre Desfosse
Image
Guy Gilles
Montage
Jean-Pierre Desfosse
Musique
Jean-Pierre Stora
Production
Films du Jeudi – P. Braunberger.
Extraits
Thème A
Notes
À l'origine, une chanson de geste évoquait un long poème relatant des épopées légendaires. La geste était une action d'éclat faisant état, notamment, d'un fait fantastique. Elle s'exprimait par tous les modes possibles : paroles, chants, mimes. Guy Gilles a retenu cette dernière possibilité pour filmer les gestes au quotidien. C'est la raison pour laquelle il a voulu un film descriptif sans même une voix off. Seul élément sonore, la musique d'accompagnement.