Jean-Pierre Stora   Compositeur

Le jardin qui bascule (1975)

Deux jeunes tueurs à gages parviennent à se faire inviter dans la villa de celle qu'ils sont chargés d'éliminer. L'un d'eux deviendra l'ami de celle-ci.

Générique

1975 - 80 mn - couleur
Fiction

Scénario, dialogues et réalisation
Guy Gilles

Interprétation
Delphine Seyrig (Kate), Patrick Jouané (Karl), Sami Frey (Michel), Philippe Chemin (Roland), Guy Bedos (Monsieur Garcia), Anouk Ferjac (Madame Garcia), Howard Vernon (Paul), Jean-Marie Proslier, Caroline Cartier, Ludovic Lutard, Pierre Fabre, avec la participation de Jeanne Moreau (Maria)

Production
Scorpio V, OFF Production

Image
Jean-François Robin

Montage
Hélène Viard

Musique
Jean-Pierre Stora et Marc Hilman.

Chanson "Pour toi"
Texte de Jeanne Moreau
Musique de Guy Boyer

Interprétation chanson
Jeanne Moreau

Extraits

Rêves et souvenirs de Paris

Orchestral


 

Images

Notes

CRITIQUE

"...La présence, au coeur de ce film en nuances, impressionniste, extrêmement pudique dans sa tendresse comme dans son tragique, de grands comédiens et de jeunes acteurs exigeait une mise en scène sans effets ; la mise en scène de Gilles est celle des heures et des visages. Delphine Seyrig est remarquable, que l'amour ne délivre pas de ses draps, comme sur une affiche de Mucha, ni d'une solitude dont la jeunesse ne connaît que la part insupportable (d'où les beaux plans de Philippe Chemin, ou du jeune Ludovic Lutard). La logique du désespoir veut deux meurtres pour un. Et la tendresse de Guy Gilles pour ses héros nous vaut un film doux-amer comme une éducation sentimentale." Claude Michel Cluny, Cinéma 75 (numéro 199)