Jean-Pierre Stora   Compositeur

La Cuisine de là-bas (nouvelle édition) (2013)

Texte d'Alain Vircondelet

 

À travers le cahier de recettes de la mère de l'auteur, c'est le savoir-faire des mères pieds-noirs, leurs gestes ancestraux, la gaieté de cette cuisine infiniment solaire et très simple, à l'image d'un peuple naïf et joyeux. C'est toute l'Algérie d'autrefois avec ses saveurs, ses odeurs et sa lumière qui est ici racontée : souvenirs de l'enfance et d'une vie fondée sur la nourriture, malgré la guerre. Près de 180 recettes en 8 chapitres (kémia, entrées, poissons, viandes, couscous, légumes, pâtes, desserts) et introduites par des récits du temps de l'Algérie coloniale.

 

" Cette cuisine, c'est la mémoire d'un peuple dispersé, exilé, qui piétine dans la mélasse de l'histoire, broyé et déchiré entre deux forces antagonistes et qui, sans grande conscience politique, sans autre foi que celle d'une terre généreuse, a perdu toute chance de s'imposer dans l'histoire. Seuls restent peut-être cet art de vivre, cette façon de manger et de boire, de parler haut, fort et coloré, et qui, à sa manière, raconte la petite épopée de ce peuple métissé, véritable creuset du bassin méditerranéen, foyer de tant de traditions, venu d'Italie, de Sicile, de Sardaigne, de Corse, de Malte, d'Espagne et de France, et qui, mêlé aux indigènes, a su inventer sa cuisine, ses recettes, à partir de tous les apports, de tous les secrets portés par la mémoire des mères jusqu'à nous."
Alain Vircondelet

 

Photos
Jean-Pierre Stora

Images

Notes

Le goût des fruits, de la cuisine de ma jeunesse, les fleurs, les paysages de là-bas... Les souvenirs d'Alain Vircondelet...