Longs-métrages
- L'oeuf dure
- Les fantômes
- Un couteau dans le cœur
- Boulevard Voltaire
- Le bled
- Victoria
- Ainsi soit-il
- Lettre à mon frère, Guy Gilles
- Néfertiti
- Péché véniel... péché mortel...
- Aphrodite
- Un second souffle
- Le jardin qui bascule
- Le cimetière des poupées
- Ariane
- Absences répétées
- Le clair de terre
- Au pan coupé
- L'amour à la mer
Moyens-métrages
- Seizième
- Quelle heure est-il ?
- Siamrosed
- Guy Gilles et le temps désaccordé
- Guy Gilles photographe
- Croisière 71
- La jonquille
- Jean-Louis Barrault, un homme de théâtre
- Côté cour, côté champs
- Chanson de gestes
Courts-métrages
- Instants
- Les larmes du bonheur
- Les prisonniers du temps
- Des espoirs (et autres courts-métrages)
- Le robot et la marguerite
- Le train de ma vie
- Les enfants de Beaubourg
- La journée d'un chômeur
- À vos marques
- Chevaux de neige
- Le renard et le corbeau
- En attendant l'auto
- La tortue et le renard
- Du cuir en juin
- Un dimanche à Aurillac
- Le jardin des Tuileries
- Paris un jour d'hiver
Un second souffle (1978)
François a quitté sa femme et ses enfants pour vivre avec Catherine. Il mène une vie de quinquagénaire dynamique et sportif entre son appartement de Saint-Cloud et son cabinet dentaire. Il tient avant tout à rester jeune et accepte sans jalousie, que sa jeune amie ait un amant de son âge. Mais un banal accident va bouleverser cette heureuse insouciance. Tout à coup, François se sent vieux. Il rompt avec Catherine et tente de renouer avec sa femme, mais en vain.
Générique
1978 - 95 mn - couleur
Fiction
Scénario, dialogues et réalisation
Gérard Blain
Interprétation
Robert Stack (François Davis), Anicée Alvina (Catherine), Sophie Desmarets (Louise Davis), Mareike Carrière (Sophie), Frédéric Meisner (Marc), César Chauveau (frère de Catherine)
Production
Gaumont
Musique
Jean-Pierre Stora
Arrangements
François Rauber
Assistant à la réalisation
Gérard Frot-Coutaz
Extraits
Version instrumentale
Piano concert
Générique
Piano classique allegro
Notes
Gérard Blain avait vu les films de Guy (Gilles), il me demanda d'écrire la musique de ce film. Par la suite, il se ravisa en me disant qu'il pensait qu'une musique jazz conviendrait mieux. Je lui fis part de mon désaccord, en lui rappelant le caractère romantique du film. Je lui proposai alors d'enregistrer pour une séquence la musique à laquelle j'avais pensé. Nous l'écoutâmes « en double bande » sur l'image. Gérard trouva que j'avais raison.
CRITIQUES
"Gérard Blain fait remarquablement sentir l'écart des générations et la vérité intérieure de son personnage, l'acteur américain Robert Stack étant utilisé à contre-emploi, débarrassé de sa mythologie, ce qui est une intéressante performance. [...] On admirera Sophie Desmarets dans le rôle de la femme légitime et sacrifiée." Jacques Siclier, Télérama
"Fable amère et implacable sur la vanité des corps, "Un second souffle" trouve des accents quasi pascaliens par le seul art de sa mise en scène." Philippe Collin, Elle
Note :
"... Je n'accepte en général que la musique qui est justifiée par la représentation de sa source à l'écran, comme dans Un second souffle. Je n'aime pas la musique de répertoire. Dans Un second souffle par exemple, le disque écouté est une musique originale de Jean-Pierre Stora jouée au hautbois d'amour par Claude Maisonneuve."
Gérard Blain, dans un entretien accordé à Anne-Claire et Michel Cieutat, et Philippe Roger, pour leur ouvrage "Le cinématographe selon Gérard Blain" (Dreamland éditeur)